Rechercher

Un Coach, un médiateur ou un facilitateur.

Qu’est-ce qu’un coach ?

Le coach accompagne une personne de là où elle est à là où elle veut aller en l’aidant à faire émerger ses propres solutions, à lui faire découvrir sa propre vérité. « Le coach estime que vous êtes l’expert de votre propre vie, que vous avez déjà en vous toutes les réponses à vos questions.»

Qu’est-ce qu’un médiateur ?

Le médiateur est le chef d’orchestre d’un litige qui se rejoue devant lui. Tiers, neutre, impartial, indépendant et sans pouvoir décisionnel, il favorise le dialogue afin de déjouer le litige et recréer le lien qui a été brisé. Le médiateur fait le pari qu’à partir du moment où chacun s’est exprimé librement et que l‘autre a écouté non pas pour répliquer, mais pour comprendre, ce qui semblait confus se dénoue, ce qui semblait insoluble trouve une issue.

Qu’est-ce qu’un facilitateur ?

Le facilitateur est un animateur qui rend le travail d’un groupe plus facile en lui permettant d’élaborer des solutions réalistes, pertinentes et engageantes. Grâce aux outils de la coopération, il permet à un groupe d’avancer dans la même direction.


Le coach, le médiateur, le facilitateur ont tous les trois un rôle d’accompagnateur à l’émergence de solutions.


La différence essentielle entre eux est que :

  • le coach s’intéresse à la personne, qu’il accompagne

  • Le médiateur s’intéresse au lien qui a été rompu et qu’il convient de renouer

  • Le facilitateur s’intéresse à la coopération entre les membres d’un groupe en vue d’avancer vers un projet commun

Le coach, le médiateur, le facilitateur sont complémentaires . Chacun a un rôle à jouer.


Exemples :


1/ Un médiateur est mandaté pour intervenir dans un conflit entre deux collaborateurs qui n’arrivent plus à communiquer ensemble. Le médiateur découvre à l’occasion de la médiation que l’un des collaborateurs a des problèmes personnels (divorce, séparation, deuil, etc.), des croyances limitantes qui risquent de remettre en question la solution acceptée au terme de la médiation.

Le médiateur conseille l’intervention d’un coach.

2/ Un facilitateur est mandaté pour accompagner une équipe au sein d’une entreprise. Il s’aperçoit qu’un litige entre des membres de l’équipe entrave la coopération.

Il fait appel à un médiateur pour purger le litige.

3/ Un médiateur est appelé pour des problèmes de communication entre les membres d’une équipe et leur supérieur hiérarchique. La médiation met en évidence un problème systémique, le conflit apparait comme le symptôme d’un dysfonctionnement de l’organisation. Les solutions qui pourraient émerger à l’issue du processus de médiation risquent fort d’être remises en cause du fait de l’organisation elle-même.

Le médiateur propose à l’organisation l’intervention d’un facilitateur.

Pour pouvoir avancer dans le processus, le coach, le médiateur, le facilitateur doivent être en mesure de créer un climat de confiance et leur posture personnelle sur ce point est la même.


Cependant, dans une médiation, pour restaurer le dialogue, la confiance qui se noue au départ entre les parties et le médiateur, doit progressivement se déplacer vers les parties. Lorsque cette confiance est rétablie, le médiateur doit progressivement s’effacer. Le médiateur doit donc amener les parties à ce jeu de bascule de la confiance.


Le coach, le médiateur, le facilitateur ont pour mission de libérer la parole. Ils sont des accoucheurs de besoins.


Cependant alors que le facilitateur prend en compte les besoins de chacun dans le but d’arriver à une coopération, le coach et le médiateur doivent faire émerger les besoins non satisfaits, source d’un mal-être ou d’un conflit.


Le coach accompagne la personne pour lui permettre d’aller là où elle veut aller afin qu’elle se sente mieux et retrouve son équilibre. Le médiateur doit amener l’une et l’autre des parties à mettre des mots sur les causes du conflit et à désigner verbalement tout ce qui nuit à la relation. Il intervient comme un accoucheur des besoins réciproques non satisfaits de chacune des parties à l’origine du conflit et son but est uniquement de renouer le dialogue et la relation.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout