Plongez dans "Un conflit, des issues" d'Anne Beau Pichon et explorez les multiples voies pour transformer les conflits en opportunités de croissance et de compréhension.
Laissez-vous guider par Anne Beau Pichon dans "La rencontre", un livre qui révèle comment des rencontres authentiques peuvent résoudre les conflits et enrichir nos relations humaines.
Anne Beau Pichon, qui suis-je ?
Durant 30 ans, j'ai été avocate au Barreau de Paris.
J'ai accompagné et représenté devant les tribunaux : des entreprises, des cadres licenciés, des héritiers en désaccord sur le partage de leur héritage, des dirigeants poursuivis au pénal, des époux voulant divorcer.
Forte de mon expérience du conflit, tant dans ma vie personnelle que professionnelle, en 2017, j’ai choisi de me consacrer pleinement à la médiation.
Animée par la curiosité, je me suis plongée dans l'étude de la psychologie, de la sociologie, des neurosciences, de la permaculture humaine, de la communication non violente (CNV), des dynamiques des interactions humaines et de la programmation neurolinguistique (PNL). Cette exploration m'a ouvert les yeux sur le mécanisme du conflit et sur les façons de ne pas mettre les pieds dans le conflit.
J’ai 60 ans et j’appréhende le monde avec le regard bienveillant de celle qui milite en faveur de la Paix.
Mes années d’expérience, mes connaissances de l’humain et de la vie en collectif sont des ressources que j’utilise pour aider ceux et celles qui en ont besoin à se reconnecter avec eux-mêmes, la nature et les autres, trouver sa voix, lâcher prise et faire face aux soubresauts de la vie.
"Mon choix du nom Médiachène s’inspire de la figure emblématique du bon roi Saint Louis (1214-1270), connu pour rendre justice sous un chêne majestueux à Vincennes. Cette image représente la médiation qui encourage le dialogue constructif et la résolution de conflits dans un cadre bienveillant et respectueux."
En tant que professionnelle aguerrie, je suis chargée de cours à l'IPAG, où je transmets mes connaissances et mon expérience du conflit.
Je suis également membre active de réseaux professionnels tels que le Réseau des Médiateurs d’Entreprises (RME), l'Association Nationale des Médiateurs (ANM), et le SYME, ce qui témoigne de mon engagement dans la communauté de la médiation.
Ma mission est d'aider les individus, les entreprises, les associations à transformer les conflits en opportunités de croissance et de développement.
En utilisant une approche basée sur la compréhension et la communication, je m'efforce de créer un environnement où chaque partie peut s'exprimer et être entendue.