top of page

Poser la bonne question au bon moment



Poser une question permet de :

  • Améliorer la qualité de l’information donnée par votre interlocuteur, en l'encourageant à développer ou à préciser ses propos.

  • Clarifier le langage de l'autre lorsqu'il devient trop flou ou trop abstrait, afin de l'aider à être aussi précis et exact que possible.

  • Aller au fond des choses, en creusant les sujets et en recherchant une compréhension approfondie.

  • Éclaircir les zones d'ombre, en dissipant les doutes ou malentendus qui peuvent subsister dans la conversation.

  • Connaître le sens d’un mot, en vérifiant la signification exacte des termes utilisés, surtout lorsqu’ils peuvent prêter à confusion.



Madame la Ministre de l’Environnement, le 28 février sur le plateau de Franceinfo, a déclaré soutenir l’État qui a décidé de faire appel de la décision du tribunal de Toulouse. Elle a exprimé son soutien à cet appel pour la raison suivante : « Ce projet est soutenu par tous les élus locaux, quel que soit leur bord, des élus de droite, des élus de gauche, des élus qui ont à cœur de protéger l’environnement. »


La journaliste aurait pu réagir et questionner : « Tous, vraiment tous ? ».


Un simple questionnement aurait permis à Madame la Ministre soit de modérer son affirmation, ce qui aurait affaibli son propos, soit de répondre "Je ne le savais pas", avec le risque d’être perçue comme incompétente. Ce dernier choix aurait discrédité son affirmation, car en vérifiant rapidement sur Internet, je découvre que des élus du Tarn et de la Haute-Garonne, opposés au projet d’autoroute Toulouse-Castres A69, ont appelé le gouvernement à suspendre les travaux le temps d’une expertise indépendante. Cela a été relayé dans un article du HuffPost du 18 octobre 2023, ainsi que sur le site de M. Mondialisation (article du 8 février 2024) qui mentionne que « 79 % des élus tarnais ne soutiennent pas l’A69. »


Plus on apprend à questionner, plus cela devient un réflexe.


Voici quelques exemples :

  • Il faut … Question : Sinon ?

  • Tout / tout le monde … Question : Qui ? / Vraiment tout le monde ?

  • On … Question : Qui précisément ?

  • Mieux … Question : Que quoi ?

  • Faire … Question : Comment précisément ?


L’absence de questionnement peut nous faire croire à une réalité qui, en fait, n’en est pas une. Elle peut faire passer une simple opinion pour une vérité, un simple avis pour une certitude.


Plus on questionne, mieux on s’informe.

 

Komentar


bottom of page