Quand faire appel à un médiateur ?
La médiation est particulièrement adaptée lorsque les parties doivent continuer à se côtoyer.
C’est généralement le cas dans les litiges :
- au sein d'une équipe, d'un collectif ou de tout autres organisation;
- entre héritiers, dans le cadre d’un partage de succession;
- entre époux ou ex époux, concernant les enfants;
- entre un client et un fournisseur, notamment en cas de rupture brutale des relations ou d’impayés alors que le contrat continue;
- entre des associés, notamment en cas de mésentente, entraînant un risque de blocage de la société;
- entre voisins ou copropriétaires...
Cette liste n’est pas exhaustive. Vous trouverez d'autres exemples dans l'ouvrage : "un conflit, des issues".
Comment se passe une médiation :
1° Entretien avec chacun pour expliquer le processus et obtenir son accord. La médiation ne peut avoir lieu que si tout le monde est d'accord pour y participer. "Nul ne peut y être contraint".
2° Entretien individuel avec chacune des parties afin de recueillir et d'écouter le vécu et la perception du problème par chacun, et afin de déterminer les points à aborder lors du processus de médiation. Les entretiens ont lieu par téléphone ou en visio.
3° Réunion collégiale durant laquelle chacun pourra exposer son point de vue, proposer des solutions et réfléchir à la façon de renouer le dialogue et de résoudre le conflit. Cette réunion se déroule au choix, soit au Bouchot, soit dans un autre lieu choisi d'un commun accord, par exemple à Paris.
Un seul rendez-vous peut être suffisant pour dérouler le processus de médiation et arriver à un accord.
Si l’affaire est complexe, d'autres entretiens individuels et collégiaux pourront avoir lieu. .
L’accord trouvé peut nécessiter l’intervention de tiers (notaire, expert comptable, géomètre, architecte, etc.) un pré-accord peut être trouvé concernant l’intervention de ces sachants.
Combien cela coute ?
Les premiers entretiens sont gratuits. Ils durent environ 15 minutes.
Pour la préparation de la médiation, entretiens individuels d'une durée d'environ 1h30 et ensuite pour la ou les réunions collégiales, proposition d'un forfait calculé sur la base de de 200 euros HT de l'heure.
Exemples de médiations réussies
Quand je parle de médiation réussie, je ne me réfère pas seulement aux médiations ayant abouti à un accord, mais également à celles ayant donné lieu à la reconstitution du lien et à la reprise du dialogue que le conflit avait rompu.
Exemples :
1/ Une médiation a été faite entre deux associés qui ne se parlaient plus depuis plus d'un an sauf par email. Après quelques entretiens individuels avec chacun d'eux et deux réunion collégiales dont une en présidentielle, la communication a été rétablie. Coût total de la médiation 2 000 euros HT
2/ Une entreprise a demandé une médiation entre un cadre supérieur et un membre de son équipe. Une réunion collégiale, après les deux entretiens individuels, a suffit pour que ces derniers s'entendent sur la façon dont ils communiqueraient ensemble afin d'éviter les tensions. Coût de la médiation prise en charge par l'entreprise : 1 300 euros HT.
3/ Une entreprise a demandé une médiation entre un cadre supérieur et les 4 membres de son équipe. Pour l'entretien collégial, j'ai proposé une co- médiation avec un second médiateur. Coût total pour l'entreprise 3 400 euros.
Pourquoi faire appel à un médiateur avant d'aller voir le juge ?
-
Le juge impose la solution aux parties. Dans la médiation, le médiateur est garant du processus pour que les parties trouvent leur solution.
-
La justice applique le droit et tranche froidement. La médiation prend en compte l’aspect psychologique du litige qu’elle concourt à cicatriser.
-
La justice ne retient que le droit. La médiation explore toutes les possibilités.
-
La justice s’enferme dans des procédures qui peuvent rallonger indéfiniment le litige. La médiation est souple.