Formation à la gestion des conflits par la médiation

Lorsque nous sommes en conflit, nous sommes d’abord dans la souffrance, enfermés dans nos jugements validés par nos propres croyances et nos pensées binaires , « j’ai raison. Il a tort » « il l’a fait exprès », « il ne m’a jamais aimé » etc.

 

Pour sortir du conflit, nous avons besoin de clarté sur ses besoins non nourris, ses ressentis et ses demandes. La question est : comment les exprimer pour que l’autre les entende ?

 

Pour sortir du conflit, nous avons surtout  besoin d'en comprendre la cause profonde et de prendre notre part de responsabilité dans l'émergence ou l'entretien du conflit.

J’enseigne la médiation comme un art martial.

A travers une approche interdisciplinaire, mon enseignement intègre une dimension philosophique et éthique visant à la maîtrise de soi, essentielle, tant pour renoncer au conflit s'il est évitable, que pour y faire face dans le cas contraire.

 

Pourquoi sommes nous en conflit ?

Comment transformer une pensée binaire en une pensée ouverte ?

Quelle différence entre le médiateur, l’avocat, le conciliateur, le coach, le facilitateur, etc…

 

Fort de mon expérience de 30 années d'exercice de la profession d'avocate et de médiations  en entreprise ou entre particulier, mes enseignements intègrent de nombreux exemples et pointent la différence entre une procédure judiciaire et un processus de médiation.

Ecole de commerce - Grandes écoles

 

Intervention ponctuelle de 2 heures en présence ou à distance.

Tarif : Laissé à votre appréciation

Cours entre 8 et 16 heures.

Tarif des chargés de cours

 

L’IPAG m’a déjà donné l’occasion d’un tel enseignement auprès de ses étudiants. Ma joie a été immense de découvrir dans des copies d’examen que certains étudiants avaient utiliser mes enseignement pour résoudre leurs conflits.

Entreprises.

DRH, Manageurs, chefs d'équipes

Intervention de 2 heures

 

Tarif : entre 250 et 500 euros

Association - Entreprise solidaire et sociale - Eco-lieu

 

Intervention de 2 heures par zoom

 

Tarif : Laissé à votre appréciation